Maxime Magnon

Cela fait maintenant 14 ans que Maxime Magnon écrit son histoire vigneronne à Durban dans les Corbières. Loin de sa bourgogne natale, il fait tranquillement ses armes sur ses 11 ha de carignan, syrah, cinsault et grenache gris. Il commence par s'inspirer de son illustre voisin et ami Didier Barral afin de mieux comprendre le climat et le sol local tout en conduisant, bien sûr, les vignes sans chimie. Puis, il achète une bétaillère, quelques brebis, un âne, et une petite vache Jersiaise : c'est à dire de l'Ile de Jersey !



Très rapidement de parcelles en parcelles, elles seront le désherbant parfait, évitant le tassement des sols contrairement au tracteur et passant sur toutes les pentes ou aucune machine ne peut accéder. En faisant ainsi, la complexité et diversité microbienne apportés aux sols vont forcément se ressentir dans la qualité des vins.

On y arrive justement, ces jolies grappes triées avec soins ne subiront aucune brutalité, elles fermenteront entières dans de gros foudres de bois et il en sortira après quelques mois des vins gorgés de fruits, d'une grande fraîcheur, équilibrés et naturels. Très discrètement et avec beaucoup d'élégance, Maxime Magnon nous donne envie de re-découvrir ce terroir longtemps malmené par une production quasi industrielle. Des Corbières comme ça, on en redemande !

LE VIN
DU MOMENT
Elementaire Domaine Gramenon

Elementaire
Domaine Gramenon - Rouge - Rhône

LE MAGNUM
DU MOMENT
Sextant Monthélie 1er Cru Magnum

Monthélie 1er Cru
Domaine Sextant - Blanc - Bourgogne

LE VIGNERON
DU MOMENT
Château Le Puy

JP Amoreau - Château le Puy
Bordeaux

Maxime Magnon

Languedoc - Corbières - Maxime Magnon

  • Maxime Magnon

    AOC Corbières - Blanc - 2015  
    Un vin d'une grande précision, sans lourdeur et d'une grande...
    24,80 € A L'UNITÉ
    Rupture de stock
    Rupture de stock