Aucune Bouteille
Languedoc - Clermont l'Hérault - Philippe Formentin
Opi d’Aqui se traduit littérallement “l’opium d’ici” en occitan et vous avez bien compris que l’on parle de la vigne dans le Languedoc, tant elle est présente dans la région. Après une formation avec le grand maître Alain Chabanon, un célèbre vigneron en biodynamie à Montpeyroux dans l’Hérault, puis des vinif’ un peu partout dans le monde, Philippe Formentin fonde Opi d’Aqui en 2012.
Aujourd’hui, ce joyeux vinificateur y cultive prés de 5 hectares de vignes en bio près de Clermont-l’Hérault, non loin des Terrasses-du-Larzac et jà quelques encablures de jolis noms du vin naturel comme Julien Peyras ou Mylène Bru pour le citer qu'eux. Philippe est tellement perfectionniste qu’il récolte ses raisins en cagette de 10 kilogrammes, il ne faut pas en abimer un seul … Cette ligne de conduite est la même au chai où les grappes passent des heures au frais avant de partir en fermentation.
La suite on la connait … Fermentation naturelle via les levures indigènes et vinification sans intrants oenologiques et sans sulfites pour offrir des cuvées vraiment très croquantes et proches du fruit. Et il faut le dire, après les tâtonnements des premières années où il a fallu apprivoiser terroirs et vinifications, aujourd’hui les vins d' Opi d'Aqui sont des modèles du genre, hyper fins et taillés sur la buvabilité. On a rarement bu un picpoul aussi canon et une orangeade aussi rafraîchissante. Essayez-les et vous verrez, vous les adopterez à coup sûr !
A1D-OpiMass19