Apprécier les vins naturels

Toujours avec la bouche, ça c'est sûr ? Mais ce n'est pas tout...

Par exemple, une présence naturelle de gaz est souvent constaté dans les vins Bios et Naturels ; il faut savoir qu'en absence de sulfites, c'est elle qui protège le vin d'une éventuelle et  désagréable déviance ; ceci dit vous pouvez toujours l'atténuer considérablement par un carafage énergique !Il est vrai que la plupart des vins que nous vous proposons sont vivants donc sensibles et susceptibles d'évolutions : c'est normal et c'est cela qui est intéressant.

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour la dégustation de ces vins à leur meilleur.

Quelques astuces pour mieux les apprécier

1) Stockage : Au frais, couché et à l'abri de la lumière, bien sûr !

Conseil VCN : laisser 48 h le vin se reposer du transport.


Conseil VCN : Gouter le vin avant de le proposer : si vous trouver le vin trop sur l'alcool, une chemise réfrigérante ou un sceau d'eau avec quelques glaçons (mettons 6 ou 9 !) fera l'affaire ; si vous trouver les tanins trop métalliques, c'est que le vin est trop frais ; pour cela servez rapidement le premier verre afin qu'il se réchauffe dans le verre.


2) Température
: pour les vins Bios et Naturels, voici un paramètre fondamental qui va conditionner la dégustation du vin et la découverte de ses différentes caractéristiques : le fruit, les tanins, l'alcool... La plupart du temps, servir le vin sur table à température de cave afin qu'il entre progressivement à température de table et vous ravisse tout le repas. Donc autour de 12° pour les blancs et  16° pour les rouges.

3) Carafage : Intéressant ! Car il permet au vin de s'ouvrir par une saine oxygénation qui enlèvera une pétillance naturelle ou une simple fermeture du vin qui ne s'exprime pas assez, voir d'éventuels arômes animals.

Conseillé pour les vins avec une belle structure : le carafage  permet une bonne aération pouvant être compléter d'un secouage énergique selon votre jugement du besoin en oxygène du vin.
Déconseillé pour les vins vieux au risque de casser leur structure fragile et les primeurs qui n'ont que les aromes primaires (fleurs et fruits) à donner qui risquent de s'envoler trop rapidement.
VINS CHEZ NOUS vous conseille sa Méthode Secouée : un carafage vigoureux afin d'aérer le vin.

Conseil VCN : Ouais, c'est bien une belle carafe !

4) Verres : la démonstration du contenant sublimant le contenu est édifiante ! Vous prenez un vin servit dans un verre quelconque et le même vin dans un verre à dégustation : vous n'avez pas la même sensation. Comme si le vin était différent... Et puis, un bon vin dans un beau verre : c'est beau et cela permet de donner au vin toute son importance et d'interroger les sens. Il existe des verres à dégustation correspondant à tel ou tel cépages ! Merveilleux...

Conseil VCN : Ouais, c'est important le verre !

5) Les fameux accords mets/vins !!!

Que vous dire ?  le fromage avec les vins blanc, la charcuterie avec les vins rouges plutôt fruités, les viandes avec les vins rouges corsés et épicés, le foie gras et le roquefort avec les vins doux ou liquoreux... Pffft peut-être oui mais peut-être non... et surtout non, si ça ne vous plait pas ; car le plaisir et l'envie d'essayer en matière d'accord mets et vins, nous paraît être le plus intéressant : il faut expérimenter, proposer, tester et se faire ses propres accords mets-vins.

Et ce n'est pas de la faignantise mais, comme l'on dit, à chacun son mauvais goût ! Par contre, il est vrai qu'il est important d'harmoniser le vin avec un plat et donc de proposer différents vins au cours d'un repas et là, nous nous permettons trois grands conseils :

-L'ordre des couleurs des vins n'a pas vraiment d'importance ! Un poulsard du Jura sur une tarte aux framboises en dessert est merveilleux... un grenache gris du Languedoc sur une terrine peut-être formidable... un gamay de Morgon sur du poisson, délicieux...

-Pour choisir votre accord pensez à la puissance du plat ou au vin que vous voulez servir suivant si vous accordez le plat au vin ou l'inverse (et oui !) et ensuite posez-vous la question suivante : « Je veux accompagner cette puissance ou je veux me mesurer à elle ? » Par exemple, un curry d'agneau ... dois-je l'accompagner avec un vin  fruité ou avec un vin corsé ? Du rouge ou du blanc ? Passionnant, VINS CHEZ NOUS s'invite à votre table !

-Les accords régionaux marchent souvent très bien. 

Conseil VCN : « Lancez-vous ! L'esprit maximise le plaisir des sens !» (Vinicius, 6ème siècle avant Mao !)