Aucune Bouteille
Suisse - Fribourg - Jacques Perritaz
Si on vous dit Cidre et Suisse, vous penserez forcément à Jacques Perritaz et sa Cidrerie du Vulcain ... Suite - entre autres - à la rencontre d'Eric Bordelet, Jacques a créé sa petite cidrerie en 2006 du côté de Fribourg, histoire de donner pignon sur rue à ses cidres de garage (oui oui !). D'expérimentations en expérimentations, de vagabondages en vagabondages dans tous les cantons de Suisse, Jacques Perritaz a réussi en une dizaine d'années à se forger une réputation tout bonnement incroyable; il est carrément impossible aujourd'hui de croiser un (bon !) sommelier qui ne connaîtrait pas les réalisations de la Cidrerie du Vulcain ...
Ce sont aujourd'hui pas moins de 150 variétés de pommes qui sont travaillées, dont certaines n'ont même pas de nom c'est pour dire ! Dans les vergers dont sont issues les pommes qui font les Cidres du Vulcain, c'est un travail de très haute précision qui s'opère avec un soin infini et une passion sans faille pour les arbres et leurs fruits. Parce que oui, on a omis de vous dire, Jacques Perritaz a pris le parti de récupérer les fruits de vieux vergers menés en haute tige, bien souvent délaissés alors que leur production est hautement qualitative ... Une fruiticulture saine et éclairée de savoirs ancestraux, dans un paysage idyllique; comment ne pas produire de belles choses avec tout ça ?!
Dans la fraîcheur de la cave du Vulcain, il se passe bien des choses extrêmement intéressantes ... Question technique, les Cidres sont réalisés selon la technique dite "du Guillage" empruntée aux Cidres bretons ou bien de manière plus étonnante à la Clairette de Die. Les fermentations se passent uniquement avec les levures naturellement présentes sur les fruits et les jus sont filtrés de manière très grossière, juste afin d'éviter de vous éviter d'avoir des quartiers de pomme dans vos verres !
En véritable autodidacte, et épaulé de son sens de la précision désormais légendaire; Jacques Perritaz a réussi à créer des cidres hauts en couleurs, très élégants et à la personnalité unique. Clairement, on est sur le très haut du panier là ! Une excellente manière de découvrir la Suisse autrement que par la voie du vin nature , bien que la voie royale puisse être par exemple de commencer le repas avec un Cidre du Vulcain et d'enchaîner par une belle bouteille de Mythopia ou du Domaine de Chérouche !
I3C-VulcainTurgo19