Aucune Bouteille
Beaujolais - Villié Morgon - JC Chanudet
Après une première vie dans l'embouteillage, Jean-Claude Chanudet, dit « le chat », fils de vigneron, reprend en 1989 le Domaine Chamonard qui appartenait à son beau-père.
Situé à Villié-Morgon, il est en plein cœur du grand terroir de Morgon, terrain de jeu de la première génération de producteurs de vins nature que sont Descombes, Foillard et bien sûr Marcel Lapierre !
L'objectif est très clair : faire des vins d'artisan-vigneron, de terroir, digestes, expressifs et surtout sans cochonneries ! C'est dans ce contexte que Jean-Claude Chanudet et sa femme Geneviève commencent à produire et vinifier des vins naturels, à l'instar de leur bande de copains, en partageant la vision de Jules Chauvet (considéré par beaucoup comme le père des vins naturels), et en laissant s'exprimer le bon sens paysan.
C'est ainsi qu'un jour, sur le salon de la fameuse Beaujoloise en 2010, nous avons eu le plaisir de participer à une dégustation sur plus de 20 années des vins de Jean-Claude Chanudet : la verticale du Chat !
Ce fut un bonheur immense car nous avons découvert un personnage haut en couleur et des vins impressionnants ! Ils ont une capacité à s'exprimer au fil du temps et à vieillir avec beaucoup d'aisance et de beauté.
C'est vrai que les vins du Domaine Chamonard cassent les idées reçues selon lesquelles un beaujolais, un vin de gamay, ne se gardent pas : quelle gifle les amis ! Les vins sont éclatants, expressifs, digestes et précis.
Pour arriver à un tel résultat, il y a un gros travail à la vigne où tout se fait à la main, sans produits chimiques, et avec de légers labours. A la cave, les vins connaissent de longues macérations et des élevages en vieux fûts pour ne pas « marquer » et garder la buvabilité, le soufre n'est utilisé qu'au minimum, les jus ne sont jamais filtrés et seules les levures indigènes sont utilisées.
Aujourd'hui c'est Jeanne Chanudet, la fille du « Chat », qui reprend en douceur le domaine en préservant et poursuivant l'héritage de ses parents. Merci pour cette si sympathique démonstration et ce fabuleux plaisir de goûter ces grands crus de Beaujolais que sont les Morgon du Domaine Chamonard. Bravo !
G3D-ChamonMorg19Mag