Aucune Bouteille
Rhône - Vaison la Romaine - Ingrid et Jean Philippe Bouchet
Tout commence en 2009, lorsque Jean Philippe Bouchet achète 5 hectares de terres du côté de Cairanne, après une première vie professionnelle. Le Clos des Mourres était né ... Le nom du Domaine fait référence à la salade sauvage de Mourres qu'il avait l'habitude de ramasser en famille lorsqu'il était enfant (tradition qu'il perpétue avec ses propres enfants depuis!). Trois années après, en 2012 donc, Ingrid, sa femme, le rejoint; ils agrandissent ensemble l'exploitation à 10 hectares et s'installent dans la ferme familiale d'Ingrid à Vaison la Romaine, entre Gramenon au Nord et Villeneuve au Sud... Et à côté de chez Philippe Viret, rien que ça !
Le vignoble se situe autour des 250 mètres d'altitude, il est exposé au mistral ce qui permet d'assainir la vigne en la « séchant » de l'humidité. Parce que nos deux vignerons se définissent avant tout comme paysans, et ils leur est impensable de na pas respecter la Terre... Autrement dit, au Clos des Mourres, le travail du sol est manuel, l'Agriculture est Biologique, et ils appliquent même certains principes de la Biodynamie : Respect du calendrier lunaire, pulvérisation de tisanes, utilisation de soufre naturel volcanique, et utilisation du cuivre au minimum. L'objectif est de garder les sols vivants et sains. Des sols différents à Cairanne, argilo-calcaire, et à Vaison la Romaine, où ils sont plutôt sableux, ce qui permet à Jean-Philippe et Ingrid de proposer des vins de structures et de profils différents.
Ce choix de respecter la nature, de ne pas avoir peur de se retrousser les manches à la vigne afin de vinifier sans artifices et sans intrants est payant ! Tous les vins du Clos des Mourres rivalisent de fraîcheur et de buvabilité, tant en blanc qu'en rouge... Une très belle qualité et une pureté de fruit à toute épreuve ! A découvrir absolument !
G6G-ClosMourATab21
G6G-ClosMourNov21
G6G-ClosMourAdess21