Aucune Bouteille
Beaujolais - Villié Morgon - Marie Lapierre & JC Chanudet
Les premières parcelles de vignes du Château Cambon ont été plantées entre Morgon et Brouilly lors de la première guerre mondiale, par des femmes alors que les hommes étaient partis à la guerre. En 1995, les 13 hectares du Domaine situé à Belleville-en-Beaujolais sont rachetés par Marcel et Marie Lapierre, du mythique Domaine Lapierre, et leurs amis Jean-Claude et Geneviève Chanudet du Domaine Chamonard.
Ce terroir est un mélange de granit argileux et de sable calcaire... De quoi produire des vins complexes ! En revanche, suite à un oubli lors de la classification des crus de la région, les vignes n'ont droit « qu'à » l'appellation Beaujolais... Qu'à cela ne tienne ! Ces grands vignerons vont rapidement faire du Château Cambon une autre référence du Beaujolais "côté nature" !
Depuis la disparition de Marcel, c'est sa femme Marie qui conduit le domaine, avec Jean-Claude Chanudet toujours à ses côtés ! Ils suivent les même méthodes que celles des Domaines Lapierre et Chamonard : Biodynamie et Agriculture Biologique, vinification peu interventionniste, levures indigènes, ajout de soufre uniquement si nécessaire, macération carbonique pour les vinifications... Et nul besoin de rappeler que c'est toujours aussi bon ! Ne se reposant jamais sur leurs acquis ni sur leurs réputations, ils acquièrent en 2016 deux hectares sur l'appellation Brouilly. On peut enfin noter que lorsque le millésime s'y prête, la cuvée "Le Cambon"qui voit le jour provient des vieilles vignes de 1914... Une parcelle d'exception pour montrer au monde ce qu'est un Grand Beaujolais ... Château Cambon est un classique du vin nature, à l'épreuve du temps et des modes !
I3A-CambonChat21