Aucune Bouteille
Beaujolais - St Germain Nuelles - Raphaël Beysang et Emelie Hurtubise
Tout fraîchement installé dans le Beaujolais, ce couple de jeunes vignerons est certainement celui qui fera le plus parler dans les années à venir dans le petit monde des vins nature. Alsacien d'origine et après avoir bossé en Alsace puis en Auvergne, notamment chez Vincent Marie de No Control, Raphaël Beysang est venu planter sa tente à Saint-Germain-en-Nuelles. Avec sa compagne Emelie Hurtubise, tout droit sortie de chez la star auvergnate Patrick Bouju, le couple de passionnés travaillent 8 hectares de Gamay, cépage qu’ils ont déjà bichonné dans l’Auvergne voisine …
Dans les vignes, Raphaël Beysang ne s’autorise aucun traitement à base de chimie de synthèse. Exit les désherbants au glypho ou les fongicides au folpel, place uniquement aux quelques traitements au cuivre et au soufre, comme peuvent le faire les célèbres vignerons nature du coin comme P'tit Max, Philippe Jambon et autres Pierre Cotton. Le couple emprunte même quelques tisanes de plantes à la biodynamie (ortie, consoude), pour le bien de leurs vignes.
A la cave, Raphaël Beysang et Emelie Hurtubise font partie de ces vignerons qui se refusent à mettre la plus petite dose de soufre, tout simplement parce qu'ils cherchent à faire les vins qu'ils aiment. Recherchant des profils "à haut degré de picolabilité", les Gamays de Raphaël et Emelie ont bien sûr un côté très funky, ce qui les rend encore plus intéressants, digestes et hautement buvables. Un tout jeune domaine à suivre de très près, vous l'aurez compris !
H6G-BeysangVulv22