Aucune Bouteille
Rhône - Saint Hilaire d'Ozilhan - Charles & Guillaume Soulier
A quelques kilomètres d'Avignon, sur la commune de Saint Hilaire d'Ozilhan plus exactement, au Sud de la vallée du Rhône donc, Guillaume et Charles Soulier Lapierre se sont lancés en 2015 en créant leur propre domaine tout simplement nommé Les Frères Soulier. En quelques années seulement, ces deux jeunes Gardois et leur domaine à la production plutôt confidentielle sont devenus les "objets vitivinicoles" les plus intéressants de la zone, tant en matière d'agriculture que de vins. A peine la trentaine passée, Charles et Guillaume Soulier ont pris le parti de faire les choses vraiment à fond, en partant de quelques hectares récupérés auprès de leur paternel, lui aussi vigneron. Petit à petit, ils rachèteront des parcelles jusqu'à former carrément un clos d'une dizaine d'hectares, replantant des cépages autochtones tels que le Picardan pour ne citer que lui et introduisant des animaux dans les parcelles (brebis, chevaux ...).
Chez Les Frères Soulier, ce qu'on travaille ce n'est pas la vigne, c'est le sol avant tout. Enfin on le travaille ... Disons qu'on le soigne bien plus qu'on ne le travaille, car cela fait maintenant quelques années que les frangins ne labourent plus leurs rangs de vignes et laissent leur sol enherbé, pour le plus grand plaisir des bestioles qui vivent sur et sous terre. Au bout du compte, nous qui avons la chance de passer très régulièrement chez eux avons pu voir l'évolution des choses dans le bon sens et regardons avec plaisir les rangs se peupler de fenouil sauvage dès la fin de l'été, pour des vendanges baignées d'odeurs si agréables ... Même après de grosses pluies, pas une flaque, le sol absorbe l'eau et la vigne se porte à merveille, même pendant les périodes de sècheresse (on a pu le voir aux vendanges 2022 par exemple !)
Aucune chimie que ce soit dans les vignes ou à la cave, un bon sens paysan retrouvé (et actualisé), des vinifications pointues et une réelle volonté de faire très bon tout en respectant la nature (en même temps, peut-on faire bon autrement ...). Nous ne pouvons que vous encourager à découvrir les vins des Frères Soulier à chaque fois qu'il y a une possibilité d'attraper une de leurs quilles, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ces flacons tous plus intéressants les uns que les autres ! Avec des vignerons tels que Valentin Vallès ou Frederic Agneray pour ne citer qu'eux, le Gard est vraiment l'un des départements où le vin nature se développe de la meilleure des manières !
-SoulPrim24
-SoulCarta22
4-SoulCarta20
-SoulBlancNoir22
4-SoulCroses19
G5D-SoulHuile
5-SoulFantom21
G5D-SoulVT
-SoulGrappa