Aucune Bouteille
Languedoc - Feuilla - Alban Michel
Vous avez déjà forcément déjà goûté des canons des Sabots d'Hélène !! Et si ce n'est pas le cas, vous avez obligatoirement croisé les vidéos hilarantes d'Alban Michel, vigneron iconoclaste et joyeux au Domaine Les Sabots d'Hélène … Et bien tous(tes) aux abris, Alban Michel a fini par débarquer sur VinsChezNous ! Lorrain de naissance, Alban a quitté sa région pour poser ses valises dans un petit village des Corbières nommé Feuilla en 2005. Il y cultive aujourd'hui un peu plus de 8 hectares de vieilles vignes baignées par le soleil du Sud. Ici, pas de tralala, on ne brandit pas de discours complexe ni de théories scientifiques ; Alban cultive la vigne pour faire du pinard, et c'est bien là son crédo ! Les Sabots d'Hélène, c'est avant tout une petite fabrique artisanale à pinards qui ne se prennent pas la tête, taillés pour la picole avec les copines et les copains ; des vins pour les bons moments uniquement, qu'on ne partage pas avec les c*ns …
Corbières oblige, Alban vinifie pas mal de Carignan, un peu de Syrah et de Mourvèdre (le tout cultivé en « Agriculture Normale » dit-il, en Bio hein ...) ; pour produire des vins pleins de soleil et de bonne humeur, sans fard, sans intrant, sans ajout de sulfites non plus ; des pur jus comme on les aime, à la personnalité parfois très affirmée. En fait, on pourrait dire que les vins des Sabots d'Hélène sont des vins tout aussi joyeux et fous que leurs étiquettes qui, sous leurs airs légers, cachent en fait de sacrés jus ! La méthode ? Et bien allez-y, demandez-lui, il vous répondra qu'il ne fait simplement que ramasser des raisins et les mettre dans des cuves ; on y croirait presque mais bon ; on sait bien que ça ne peut être que ça ! Côté profil de vins, on est assez proches des vins du Roussillon et de la Bande de Latour (Domaine Rivaton, Jean-Louis Tribouley …) ; faut dire que Feuilla est une commune limitrophe entre les départements de l'Aude et des PO !
Vous l'aurez compris, déboucher un canon des Sabots d'Hélène c'est encore un des meilleurs moyens de débrancher le cerveau et de partager un bon moment entre ami(e)s accompagné de quelques charcuteries, pâtés en croûte ou bien tiens, pourquoi pas un bon barbeuc' ?! D'ailleurs, Alban nous a glissé à l'oreille que ses vins ne se goûtent pas, ils se « disgoûtent » car si on ne blablate pas et qu'on ne rigole pas, autant laisser la bouteille fermée !
Pour en savoir plus sur les Sabots d'Hélène : https://sabots-helene.fr/
Pour voir l'épisode de Punkovino consacré aux Sabots d'Hélène : https://www.arte.tv/fr/videos/081929-004-A/punkovino-4-10/
G6D-SabotPogo22
G6D-SabotAlcoolitrBlanc23