Aucune Bouteille
Languedoc - Aspiran - Emile Hérédia
C'est le John Wayne de la viticulture, à cheval sur deux domaines : le Domaine de Montrieux en Loire et le Domaine des Dimanches en Languedoc ! On vous le dit : Emile Heredia est au Pineau d’Aunis, ce qu'Eddy Merckx est au Tour de France ... un maître ! Cépage autrefois plutôt méconnu que ce vigneron vinifie, depuis 1999, pour notre plus grand bonheur ! Il est certain qu’il n’a pas choisi la facilité en s’installant dans les côteaux vendomois, car ce petit vignoble de Loire est aussi négligé des professionnels que complexe : c'est un défi quotidien que mène Emile pour nous régaler de ses vins superbes. Nous sommes bien heureux de pouvoir relayer ce si beau travail à travers les trois couleurs.
Après une petite dizaine d’années à vinifier ses Côteaux Vendomois donc, Emile Heredia, originaire de l’Hérault et s’ennuyant probablement le dimanche, prend le pari de venir travailler 6 hectares sur la commune d’Aspiran, près de Clermont l'Hérault, là où officie notamment Julien Peyras). Cela fait deux ans maintenant qu'il s'est rapproché de ses racines. La chose ne semble évidement pas simple, mais heureusement ce choix s’avère judicieux car les deux vignobles se « juxtaposent » assez bien pour le travail à la vigne ainsi que pour les vendanges : il suffit simplement d'enchaîner sans s'arrêter !
Emile Hérédia y prend beaucoup de plaisir et c’est bien sûr avec la même philosophie que les vignes et les vins sont travaillés, pas de chimie, pas de produit de synthèse, tout au naturel. Ce que nous trouvons passionnant dans cette expérience, c'est de retrouver des similitudes dans des vins aussi différents qu'un pur Pineau d'Aunis et un pur Cinsault, qu'un pur Chenin et une pure Clairette. Cela s'appelle la patte du vigneron. Emile vinifie donc Bios et Naturels : Pineau d'Aunis, Chenin, Cinsault, Clairette, Mourvèdre et Carignan, chapeau bas pour le vigneron !
G1D-HeredVDP22