Aucune Bouteille
Loire - Cheverny - Thierry & Jean Marie Puzelat
Bienvenue dans l'un des domaines emblématiques du vin naturel en Loire... J'ai nommé le Clos du Tue Boeuf !
Thierry Puzelat et son frère Jean Marie ont repris ce domaine de 16 hectares au début des années 1990, dont les vignes n'avaient jamais connu la chimie. Une chance immense pour les deux frangins Puzelat qui, suivant l'exemple de feu Marcel Lapierre, décidèrent immédiatement de vinifier des vins naturels sur cette exploitation à cheval sur les appellations Touraine et Cheverny, non loin de chez Hervé Villemade. En peu de temps, ils agrandissent le Domaine : le Clos historique des Montils (un peu plus de 11 hectares) est complété avec des parcelles sur le plateau de Monthou sur Bièvre (environ 3 hectares). Cela permet d'ajouter au terroir d'argile à silex sur craie un terroir de sables avec graviers. Les quelques hectares restants sont réservés à des bois et des friches pour préserver un écosystème équilibré, un biotope.
En 2003, les frères Puzelat créent également une structure de négoce afin de pouvoir acheter du raisin à des vignerons travaillant dans le même esprit qu'eux lors des années de maigre récolte. En 2004, c'est une structure d'importation de vins étrangers qui voit le jour. En 2019, Jean-Marie prend sa retraite. C'est à ce moment là que les filles de Thierry, Zoé puis Louise, rejoignent à temps plein le Clos Tue-Boeuf, qui a notamment inspiré bon nombre de jeunes vignerons, comme ceux de la Grange Aux Belles ! Les vignes sont travaillées en agriculture biologique, et à la traction animale autant que possible. Seules les levures indigènes sont utilisées pour faire démarrer les fermentations, aucun autre intrant chimique n'est toléré, à part le soufre à très faible dose lors de la mise en bouteille (et encore ce n'est pas systématique) ! Les vinifications et les élevages sont assez longs afin d'affiner les jus.
Très rapidement, les vins du Clos du Tue Boeuf sont devenus des références en matière de vins natures, de par leur franchise et leur sincérité. Des canons en provenance de la belle Loire, dont votre cave, vous l'aurez compris, ne saurait se passer !
D4D-PuzButte23
D4D-PuzBois23
D4D-PuzFrilChever23
D4D-PuzAunis23
D4D-PuzGravot23