Aucune Bouteille
Loire - Cher - Noëlla Morantin
Voici une vigneronne avec qui il faudra compter dans les années à venir. Car Noëlla Morantin et ses cuvées commencent à se faire connaître et il n’y a que du bon ! Après plusieurs stages au domaine René Mosse où elle a découvert la culture de la vigne en bio et biodynamie, un autre chez le grand Philippe Pacalet et un dernier chez Marc Pesnot du domaine de la Sénéchalière, Noëlla Morantin vinifie pour la première fois ses cuvées en 2008 avec un petit négoce de haute qualité. Un an plus tard en 2011 et la voilà avec quelques vignes acquises au Clos Roche Blanche.
Noëlla est installé dans le val de Loire méconnu et discret, au carrefour du Berry, de la Sologne et de la Touraine. Elle cultive à peine 6 hectares de vignes dont certaines parcelles sont en fermage et évidemment toutes sont cultivées en bio ! Côt, gamay et sauvignon sont les cépages cultivés.
Question vinif’, pas la peine de discuter très longtemps pour comprendre que les fermentations sont obligatoirement naturelles et spontanées. Seules quelques petites doses de soufre sont tolérées ici ou là. Les vins de Noëlla Morantin sont extrêmement savoureux et reflètent le terroir des vignes. Et que dire de ses sauvignons qui placent la barre très très haut et qui nous rappellent parfois les cuvées d'un certain Alexandre Bain …
C3D-MoranCot20Mag