Aucune Bouteille
Loire - Soings en Sologne - Julien Courtois
Bienvenue dans le cœur de la Sologne où le nom "Courtois" résonne aux oreilles des amatrices et des amateurs de vins naturels. Vous connaissez sûrement le travail de Claude Courtois du Domaine Les Cailloux du Paradis et Julien n’est autre que le plus jeune de ses fils. En 1998, Julien s’installe avec sa compagne Heidi Kuka sur une surface de 4,5 hectares pour faire enfin naître leurs propres vins au domaine le Clos de la Bruyère.
Un vignoble composé de biodiversité où arbustes, haies et bois entourent le charmant domaine. Comme Noëlla Morantin, Julien Courtois est un passionné de terroir. Il cultive le gamay comme jamais (désolé pour le jeu de mot) mais aussi le romorantin local, le côt ou le menu pineau ! Une agriculture bio, of course ! Les amoureux des vins du Clos du Paradis retrouveront une certaine patte dans les cuvées de Julien, un côté très nature et pourtant pas déviant pour un sous. Vinif” propre, les élevages sont longs, idéal pour apporter de la saveur au vin. Étonnants et singuliers, c'est un peu les qualités des vins de Julien Courtois. Nous on adore ses cuvées à base de chenin ou de menu pineau pour les blancs mais que dire de ses gamay et de son gascon…
En bref, une véritable expérience au cœur de l’un des plus beaux terroirs du val de Loire : la Sologne. Et ce serait pécher que de faire l'impasse dessus. Unique et inoubliable !
H1D-JuCourtOrig18