Aucune Bouteille
Ardèche - Etables - Rémi et Patricia Bonneton
L'aventure de L'Alezan, ça commence un peu comme la chanson de Michel Fugain, c'est une belle histoire ! Rémi Bonneton était prestataire en traction animale avec ses deux chevaux Palynka et Suspens, et son rêve d'enfance était d'être vigneron ! Patricia revenait de sept années passées à Madrid où son rêve était de percer dans l'Art et de vivre à la campagne, même si pour s'en approcher il lui a fallu faire tout un tas d'autres métiers.
Suite à leur rencontre et leur envie commune d'être en contact direct avec la nature, l'aventure de L'Alezan commence en 2012 quand le couple récupère une parcelle en fermage que Rémi travaillait déjà au cheval pour de Domaine des Miquettes.
L'installation a donc démarré le long de la vallée du Doux en Ardèche, et s'est faite par étapes car il n'est pas très évident de trouver des vignes en vallée du Rhône Nord ! Déjà locataires d'une petite parcelle de Marsanne à Tournon sur Rhône donc, le domaine situé à Etables, non loin de chez Hervé Souhaut, s'agrandit avec des Syrahs sur la vallée du Doux en 2015. Cette année sera aussi celle de leur premier millésime.
En parallèle, nos deux vignerons plantent depuis 2014. Les vinifications se sont d'abord faites chez des copains, puis dans leur garage... Avant d'enfin être suffisamment installé pour les faire au Domaine. Evidemment l'approche est 100% naturelle en cave : Aucun intrant chimique ni soufre, pas de collage ni de filtration, la macération se fait en grappes entières, avec un foulage partiel au pied et un brassage à la main des raisins dans la cuve pour homogénéiser les températures afin qu'elles ne montent pas trop et tuent les levures (indigènes cela va de soi!). Les élevages se font en vieux demi-muids, foudres ou tinajas (jarres) espagnoles.
Aujourd'hui Rémi et Patricia ont 2,5ha de vignes pour leur domaine de L'Alezan, répartis sur trois différents terroirs : Loess, granit et argilo-granitique. Ces vignes en coteaux et en terrasses sont travaillées exclusivement à la main, à la pioche ou au cheval. Nos deux compères ont même lancé depuis 2019 un test pour des vignes en pergola afin d'aérer le feuillage, faire de l'ombre et éloigner les baies des gourmands sangliers... Affaire à suivre !
Et comme l'entraide est nécessaire en cas de coup dur, ils ont crée la Tangente en 2017 après une année de gel et de grêle, ce qui leur permet d'acheter du raisins à des amis qui travaillent la vigne dans le même esprit qu'eux (c'est à dire naturellement, sans intrants chimiques)comme Aurélie et Vincent Garreta du Domaine des Maoù, afin de pouvoir nous proposer des vins tous les ans, mais toujours en très petites quantités ! Ces raisin proviennent du Gard, du Beaujolais, d'Alsace, et du Luberon, sur des cépages qu'ils ne trouvent pas chez eux afin de « s'amuser un peu » : Gamay, Carignan, Cinsault !
Bref vous l'aurez compris, ces vins sont de petites pépites à découvrir absolument !
I3B-AlezanPotion20