Aucune Bouteille
Auvergne - St Georges sur Allier - Jean Maupertuis
Impossible de parler des vins naturels de l’Auvergne sans penser au grand Jean Maupertuis. Ses vins sont réputés dans le monde entier et c’est pourquoi ils sont la plupart du temps quasi introuvables …
Jean cultive à peine 4 hectares de vignes du côté de Saint-Georges-sur-Allier, plantés sur les sols basaltiques de la chaîne des Puy. Les parcelles sont nichées à plus de 400 mètres d’altitude, de quoi offrir des différences de température entre le jour et la nuit et offrir de longues maturations du raisin avant la récolte. Voilà tout le terrain de jeu de Jean. Véritable artisan vigneron, Jean Maupertuis s'est reconverti dans les vins naturels après une première vie dans l'informatique. Comme pour beaucoup de vignerons, c’est la légende Marcel Lapierre qui lui donnera envie de se lancer dans le vin … N’oublions pas qu’en Auvergne, on est sur le terrain du jeu du gamay. Jean travaille également quelques cépages anciens et un peu de chardonnay, le plus naturellement possible bien sûr. Même si le logo bio ne figure pas sur les étiquettes, la vigne est cultivée avec respect et sans aucun produit chimique.
Au chai, situé à quelques dizaines de mètres de celui de Patrick Bouju ; c’est le même travail, la continuité du beau boulot de la vigne. Les vinif’ sont naturelles et sont réalisées la plupart du temps en grappes entières. Bien sûr, les fermentations sont spontanées, en levures indigènes et sans aucun intrant oenologique, ni collage ni filtration. Vous le savez déjà, on adore les vins de Jean Maupertuis depuis bien des années, et nous ne sommes pas peu fiers de brandir avec lui l'étendard des vins naturels d'Auvergne, une terre de prédilection pour ce type de breuvage !
2-MaupGrisCl22
2-MaupLave22