Loire - Champ sur Layon - Damien Bureau
Voici le genre de vins qu’on aime à VinsChezNous ! Du pur jus et du vrai jaja à tomber par terre : nous vous présentons Damien Bureau. Son bureau d’ailleurs, c’est à peine plus de 3 hectares de vignes en Côteaux du Layon, un terrain de jeu pour faire du vin de terroir, sec ou sucré !
Après avoir traîné ses guêtres en Bourgogne, dans le Roussillon et dans le Jura, Damien Bureau revient alors dans sa région natale en 2006, pour ne plus jamais la quitter. Chenin, grolleau et pineau d’Aunis sont les cépages typiquement ligériens qu’il cultive en toute modestie. Non loin du domaine de la Petite Soeur, sur la commune de Champ-sur-Layon, entre Angers et Cholet, ses vignes sont majoritairement enracinées dans un sol schisteux, à la limite entre Massif Armoricain et Bassin Parisien. Pas besoin de vous dire que ses vignes sont cultivées en bio et avec le moins de traitement en cuivre possible.
Chez Damien Bureau, on est donc dans le Vin Libre jusqu'au cou, à la recherche de la torchabilité extrême et la volonté de souligner l'empreinte des différents millésimes. Toutes les cuvées du talentueux vigneron sont natures, non filtrées et estampillées en Vin de France. Et ça tombe bien, c'est pile poil ce qu'on aime entre collègues au bureau !
X-BureauEmileMag